Maître verrier belge né à Seraing en 1929.
Cet artiste a fait ses débuts en tant qu’apprenti verrier à la cristallerie du Val- Saint-Lambert, en Belgique. Dans ce qui était l’une des plus importantes industries de la région liégeoise, avec plus de deux mille travailleurs, il se fait très vite remarquer par le Maître Verrier Fernand Menegaz. Se montrant très créatif, il devient chef de poste d’une équipe de dix ouvriers dès ses 27 ans. Il produit alors ses premières œuvres pour l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. La première création qui lui offre le début d’une consécration, est une pièce produite en 1965, offerte en cadeau à la reine Fabiola lors d’une visite dans la région liégeoise, « La Madone de la Reine », une vierge de cristal.
Au fil des années, la technique de LELOUP s’affine. La direction des Cristalleries du Val Saint Lambert l’encourage et l’autorise même à faire quelques pièces qu’il peut vendre pour son propre compte. En 1972, il se sent mûr et démissionne pour prendre son envol seul et laisser libre cours à sa créativité. Il se rend alors à Nancy aux Cristalleries Daum où de grands noms comme Picasso, César ou Dali signent déjà des pièces. LELOUP commence à obtenir une certaine notoriété et fin 1972, il présente sa première exposition à la galerie « L’Ecuyer » à Bruxelles. C’est un grand succès ! Il excelle notamment dans l’art d’user de plusieurs cannes pour souffler le cristal et créer des sculptures de grandes dimensions. Sa maîtrise de la matière et des émaux lui permet d’ailleurs de produire des formes et des effets que l’on disait impossible.
Une reconnaissance internationale s’ensuit très vite. Il enchaine les expositions à travers le monde. En 1989, Louis Leloup participe à la Foire Internationale de l’Art à Tokyo. Dès l’ouverture du salon, un visiteur japonais lui propose d’acheter toutes ses pièces à condition d’avoir, à l’avenir , l’exclusivité de ses œuvres au pays du soleil levant. Le succès est phénoménal. En 1990, il expose en Asie, au Fine Arts Museum de Taipeï (Taiwan). Depuis 1997, un musée Louis LELOUP lui est entièrement consacré dans la ville de Kyoto (Sa Majesté le Prince Philippe de Belgique le visitera en 1997). Une école y est associée ; on y enseigne ses techniques à des élèves du monde entier.
Son aura internationale est telle qu’il aura aussi l’honneur d’offrir personnellement en 2003 au Pape Jean-Paul II une oeuvre intitulée la « Madone de la Lumière », sculpture de cristal d’un mètre de haut.
Il sera fait Chevalier de l’Ordre de Léopold en 2014.
Copyright 2015-2020 Niki Pholie – Tous droits réservés | Réalisation : Connectez-Moi – Création de site web à Liège